Le 03 août 2015

Applications natives, web ou hybrides : que choisir ?

Quelles sont les différences entre ces trois types d’applications ? Laquelle choisir ? C’est une question que nos clients nous posent souvent. C’est pourquoi nous avons décidé de les comparer pour vous.

Qu’est-ce qu’une application native ?

Une application native est une application mobile développée pour un des systèmes d’exploitation utilisés par les smartphones et tablettes (iOS, Android, Windows Phone etc.). Elle est développée avec un langage spécifique à son système d’exploitation. Elle est distribuée uniquement par l’intermédiaire des plateformes d’applications qui contrôlent sa nature et ses contenus. Lorsque l’application est payante ces plateformes prélèvent une part du prix de vente.

Société Système d'exploitation Langage de développement Plateforme
Apple iOS Objective-C AppStore
Microsoft Windows Phone C# MarketPlace
Google Android Java GooglePlay

Développer une application native permet d’utiliser la mémoire du smartphone ainsi que toutes les fonctionnalités liées au système d’exploitation visé (GPS, accéléromètre, appareil photo, etc.). Cela permet également de proposer des applications plus riches en terme de fonctionnalité, de qualité, de performance et de résolution que les web applications en HTML5 ou les applications hybrides.

Une application native ne peut cependant être utilisée que par les mobinautes utilisant le système d’exploitation mobile visé. Il convient donc de multiplier les applications natives si on souhaite toucher le plus grand nombre de mobinautes. Il faudra une application par système d’exploitation utilisé par les mobinautes (interface adaptée, bonne résolution etc.)

Qu’est-ce qu’une Web Application ?

Une web application est une application mobile développée en HTML accessible et exécutable par le biais d’un navigateur Internet pour téléphone mobile.

Elle utilise le navigateur du smartphone et ne nécessite pas forcément de télécharger l'application. Elle est accessible par tous les smartphones quelques soient leur marque et système d’exploitation.

La web application « complète » les applications natives qui doivent être téléchargées et installées par les mobinautes.

Cependant une web application ne prend pas en considération les différents modèles de smartphones et les différents systèmes d’exploitation. Elle n’est donc pas toujours ergonomique (résolution plus mauvaise sur certains smartphones que sur d’autres, interface non adaptée, etc.). Elle n’utilise pas la mémoire embarquée du smartphone et est du coup beaucoup moins performante qu'une application native (Temps de chargement beaucoup plus long lors de l'activation des widgets, beaucoup moins de fluidité, etc.).

Qu’est-ce qu’une application hybride ?

Une application hybride combine des éléments HTML5 sous forme de web application et des éléments d’une application native . Ceux-ci permettent d’utiliser les fonctionnalités natives des smartphones. De plus elle pourra être distribuée en tant qu’application sur les plateformes d’applications (App Store, Android Market, etc.).

Le principe de l’application hybride permet de réduire les coûts et délais de développement. Cependant la qualité, la performance, et la résolution de ces applications sont nettement inférieures à celles des applications natives. En effet l’application hybride peut ne pas bien s’adapter au système d’exploitation utilisé par le smartphone du mobinaute (interface polluée par des widgets inutiles, mauvaise résolution etc.).

En plus les applications hybrides ne sont accessibles que sur iPhone et Android, et sont parfois refusées sur certaines plateformes d’applications.

Quel genre d’application voulez-vous ?

comparison

Les applications web restent un bon complément aux applications natives mais seront plus rarement utilisées par les mobinautes. Quant aux hybrides, leurs caractéristiques sont moins attrayantes que celles des applications natives.

De par nos nombreux projet mobile menés, nous pouvons affirmer que les applications natives offrent de meilleurs résultats. La clef de la réussite d’un projet reste la communication entre le client et le prestataire. Nous en sommes convaincu, et c’est pour cela que nous proposons la meilleure qualité de service possible.

APPSOLUTE s’attache particulièrement à développer vos applications de manière spécifique au système d’exploitation de vos smartphones et à assurer qualité, performance, résolution et diversité au niveau des fonctionnalités.

Demandez un devis maintenant !

Partager cet article via :

Facebook Twitter Google plus

Autres Articles

  • 2014_2

    Partager cet article via :

    • FaceBook
    • Twitter
    • Google plus

    Un début 2015 prometteur !18/02/2014

    Appsolute décroche deux nouveaux contrats pour STMicroelectonics et Arcelor Mittal pour sa division Solustil. Deux beaux projets sur mesure sur supports mobiles et…

    Lire plus...
  • logo-kennol

    Partager cet article via :

    • FaceBook
    • Twitter
    • Google plus

    LES APPLIS DU MOIS !25/11/2013

    Deux nouvelles applications développées par l'équipe d'Appsolute sont sorties ce mois-ci : KENNOL et Distrijob. Vous pouvez dès à présent les télécharger gratuitement…

    Lire plus...
  • salon-du-chocolat-1

    Partager cet article via :

    • FaceBook
    • Twitter
    • Google plus

    Avis aux gourmands : 1 an de chocolat à gagner !05/11/2013

    A l'occasion du 19ème Salon du Chocolat, l'équipe d'Appsolute a développé une application sur iPad pour permettre aux visiteurs de gagner 1 an…

    Lire plus...